Je ne suis pas une experte de la couche
donc si je dis une bêtise qu'on me fouette (pour du faux, hein)!
Parce qu'en effet, il existe de nombreux modèles de couches, plein de matières, d’accessoires... pfiouuu! Un vrai casse-tête! Je te fais un petit récap' histoire que tu puisses t'y retrouver. Accroche-toi, ça va être barbant!
Les matières les plus connues:
Coton : Doux et naturel.
Bambou : Tout doux, bonne absorption. Séchage long.
Chanvre : Très bonne absorption. Tip-top pour la nuit. Antifongique. Long à sécher et, avec un séchage naturel, devient raide.
Micropolaire ou microfibre : Les fesses de bébé restent bien au sec. Super pour les peaux sensibles. Séchage rapide.
Suédine: Effet au sec, les selles ne pénètrent pas dans la matière. Attention aux allergies.
Les systèmes de couches:
Tout-en-1 (TE1 ou AIO) Intégrale |
Les avantages: Simple et pratique.
Les inconvénients: Pas très rapide à sécher. Si tu ne t'équipes que de “TE1 intégrale”, il faut prévoir un bon stock pour le roulement.
La couche à poche (parfois appelée TE1 à poche) |
Il s'agit d'une culotte imperméable munie d'une poche. Il faut garnir cette poche d'une doublure ou d'une ou plusieurs insert(s) (noyau absorbant amovible).
Les avantages: Séchage ultra rapide. Le roulement nécessite moins de couches.
Les inconvénients: Il faut préparer la couche (placer l'insert dans la poche) et sortir l'insert sale pour le stockage/lavage.
La TE2 intégrale |
Les avantages: Economique: lorsque bébé a fait sa petite affaire, seul le noyau absorbant se change. Donc la culotte de protection se réutilise (jusqu'à 3 changes sauf si débordement).
Les inconvénients: Il faut casser la tirelire.
La couche classique + culotte |
Les avantages: Peu onéreux. Très large choix de matières (bambou, chanvre, microfibre,etc.). Absorption optimale (idéal pour les nuits)!
Les inconvénients: Souvent un effet gros popotin.
Deux types de fermeture:
Les Scratchs
Rapide et facile à ajuster. Sauf que, selon les marques, le scratch est plus ou moins facile à tirer. Avec un bébé habile et farceur, tu risques de le retrouver les fesses à l'air ou, pire, retrouver ton mur décoré au caca (avec les morceaux de carottes qui n'ont pas été mâchés)!
Les Pressions
Plus long à ajuster. De bonnes pressions empêchent les mauvaises surprises et résistent très bien aux lavages.
Les tailles:
Il existe les couches 'taille unique' (4 à 16 KG) qui peuvent s'utiliser de la naissance à la propreté grâce aux réglages que permettent les pressions. Comme leur utilisation est plus fréquente, elles s'useront plus vite (logique) mais auront un plus faible coût. Cependant, pour les nouveaux-nés, elles font très grosses. A l'inverse, on peut trouver la 'taille mini' (2 à 5 KG) pour les poids plume.
Sinon, en règle générale, on retrouve 3 tailles (varient d'une marque à l'autre) qui permettent de vraiment s'adapter à la morphologie de bébé:
TS: 3 à 7kg
TM: 5 à 11kg
TL: 9 à 16kg
Voire Taille XL jusqu'à 20kg. Je m'arrête là mais si tu veux utiliser des CL pour mamie, ce doit sûrement être possible.
C'est bon, tu t'en sors ??? Comme tu peux le constater, il y en a pour tous les goûts et toutes les organisations. A toi de voir ce que tu préfères. Séchage rapide? Simplicité? Le moins cher? ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire