Lectures

mardi 12 mars 2013

Un lombricomposteur fait maison

Qui a dit que vivre en appartement ne permettait pas d'avoir un composteur? Et pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être l'heureuse maman de petits vers affectueux (ou pas)? Nous avons le pouvoir de créer un éco-système, préserver du mieux que l'on peut l'environnement en réduisant (jusqu'à 30%) nos déchets. En plus de cela, récolter du "thé vert" et du compost pour nos plantes! Qu'attendons-nous? Comment ça "des sous"?

Pas d'excuses! Il existe des donateurs pour les vers (sur internet c'est un peu cher) et fabriquer un lombricomposteur pour 0 euro c'est possible! Et pas besoin d'être une grande bricoleuse! Rendez-vous chez un poissonnier ou au marché pour récupérer des bacs en frigolite (ou avoir un super beau-papa qui vous en procure). Prévois un bon nettoyage et plusieurs jours d'aération, l'odeur de poisson est tenace!!!

Je récapépète le matériel nécessaire pour la fabrication:
-Un gros tournevis
-Un petit tournevis
-Un couteau ou un cutter
-4 bacs en polystyrène + un couvercle + un morceau (pour boucher les coins)
-Un grand sac plastique


Pour commencer, tu n'as besoin que de 3 bacs. 

Fais de petits trous dans le couvercle et sur le côté (vers le haut) de deux caisses. Ces trous permettront l’aération du lombricomposteur.  



Pour permettre le passage des vers d'une caisse à l'autre, fais de gros trous, assez nombreux dans le fond des deux bacs précédents. Ceux-ci permettront également d'évacuer le jus.


Afin de boucher les coins, coupe des "rectangles" dans le morceau de frigolite que tu as pris en plus.





La troisième caisse reste intacte. Si elle comporte elle aussi des coins ouverts, emballe-la simplement dans un sac étanche (éviter le sac poubelle qui renferme parfois des pesticides). 


 Et voilà le travail!!! Evidemment, tu peux le décorer comme bon te semble... Laisse parler ta créativité! 


Nous avons donc en n°1 le bac de travail.
Le n°2 sera inséré plus tard (+/- deux mois) lorsque tu voudras récupérer le compost. Il deviendra le bac de travail: le n°1 ne sera plus alimenté, les vers se déplaceront dans le n°2 qui sera, à ce moment là, placé le premier sur la pile. 
Le n°3 est toujours le dernier bac, il permet de récupérer le jus. Véritable tonus  (à diluer dans l'eau) pour les plantes! 



Démarrage du lombricomposteur:

Je veux éviter que mes vers ne se noient dans le jus... sauf qu'il y a toujours des zigotos qui passent par les trous du fond et tombent dans le dernier bac. Et, à moins que tu réussisses à lui apprendre à nager, le vers Eisenia n'a pas pour caractéristique de faire de l'apnée! Il faut donc placer plusieurs feuilles de papier journal dans le fond de la caisse.


Ensuite tu disposes de la matière carbonée, en en petits morceaux, sur le journal (rouleau de papier toilette, marc à café, boite d'oeufs, cartons, etc.)
















Tu étales du terreau naturel ou du compost sur environs 5 cm d'épaisseur. Surtout ne t'amuses pas à aller chercher de la terre dans ton jardin (même si tu es super sexy avec tes bottes en caoutchouc), tu risquerais de ramener des copains indésirables qui, au début, ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu.

Ensuite, tu l'humidifies avec de l'eau (attention à l'eau du robinet si fort traitée). Il ne faut pas que cela trempe, ce doit juste être mouillé. Le mieux est d'utiliser un vaporisateur. Tu remues tout ça,la totalité doit être imprégnée.

Une fois la litière préparée, les vers peuvent être posés. Après une dizaine de minutes, ils se seront tous cachés dans le terreau. Eux pas aimer lumière.


(J'ai fait ma sadique, j'ai mis le flash pour la photo, sont photogéniques hein?)

Tu peux alors mettre un peu de déchets. UN PEU.
Les loulous doivent trouver leurs repères. Ne t'inquiètes pas, il ne font pas la grève de la faim, cela peut mettre 2 à 3 semaines...
A nouveau du terreau par dessus, pas grand chose.
Deux feuilles de papier journal qui recouvrent et garderont l'humidité et hop, le couvercle.
Finiii! On laisse travailler le petit monde!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire