Lectures

samedi 5 janvier 2013

Vers une vie végétarienne


Hey, toi! Tu savais que Lenny Kravitz était végétarien? Si, si, je t'assure. Regarde cette belle poêlée végétarienne... ça donne envie de suivre ses habitudes alimentaires, hein?



Tout comme Albert Einstein, Socrate, Pythagore ou encore Platon! (Pas besoin d'une photo d'eux, on ne doute pas de leur sex-appeal)


Moi aussi je veux franchir le pas. Je ne veux plus fermer les yeux et contribuer à ce massacre, ne plus faire passer mon propre confort et la facilité avant la vie des animaux et la préservation de la planète. Il existe de nombreux livres et sites de recettes "vegan" pour nous faciliter la démarche. Ce mode de vie est une habitude à prendre... L'Homme est capable d'élever seul sa famille, de survivre à une maladie grave, de mettre au monde un enfant, de faire de longues études, d'accomplir des exploits qui demandent bien plus d'efforts et de sacrifices que le fait de ne plus manger de viande! 


Pour les humains, manger de la viande n’est pas une nécessité biologique (il n'y a pas de carences si l'alimentation est équilibrée [ cLiQuE ] ), se nourrir d'animaux n'est pas nécessaire à la survie, il s’agit d’un choix, et les choix prennent toujours leur racine dans les convictions. Comment puis-je continuer à mettre des morceaux de cadavre d’animaux dans ma bouche et trouver cela agréable au lieu de trouver cela repoussant ?


"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis." Bernard Shaw


Voici le documentaire (possibilité de mettre des sous-titres en français) qui m'a fait ouvrir les yeux et prendre conscience... [ iCi ]






***

Arrêter de consommer de la viande? Mais pourquoi?



Pour les animaux

Tout comme les chats et les chiens, les cochons, les poulets, les vaches, les moutons et les autres animaux sont des êtres sensibles, qui peuvent ressentir la peur, le stress et la souffrance. Pourtant, ces animaux sont couramment maltraités, entassés dans des hangars, soumis au stress et mutilés à vif.



Pour l'environnement

L’augmentation de la consommation de viande et de poisson à l’échelle mondiale est en train de provoquer un véritable désastre écologique. Le rythme de croissance de la population mondiale, associé à l’aspiration des pays du Sud au même niveau de vie que celui des pays riches, s’accompagne, en amont, du développement d’élevages industriels, qui perturbent les écosystèmes devenus fragiles.

Déforestation
D’après un calcul établi en 1990 par le Programme mondial sur la faim, à l’Université Brown (États-Unis), les récoltes récentes suffiraient à nourrir 6 milliards de végétariens, alors que, pour nourrir autant de personnes ayant une alimentation riche en viande, nous serions déjà en déficit de terres. Ce qui signifie que, pour satisfaire la demande mondiale de viande, qui a quintuplé depuis les années 50, il faut raser des forêts.

L’agriculture utilise 70% des ressources en eau douce, et la demande ne fait que croître. En moyenne, une alimentation carnée nécessite plus de 15 000 litres d’eau par jour et une alimentation végétarienne 5000 litres. À titre de comparaison, 1 kg de bœuf équivaut à une année de douche!

En outre, les élevages, du fait de la quantité d’excréments et d’urines rejetés par le bétail, polluent les rivières et les nappes phréatiques. En France, 90% des nappes phréatiques sont polluées par les pesticides (cultures) et les nitrates (lisier). Les antibiotiques, stéroïdes et hormones de croissance polluent aussi.

Changement climatique
Le méthane est un gaz à effet de serre. Au plan mondial, 22% des émissions de méthane proviennent du lisier, des flatulences et des éructions du bétail. Or, il ne faut pas oublier que les élevages sont une industrie humaine et non une réalité naturelle. Il existe donc une forte corrélation entre l’alimentation humaine et les émissions de méthane.

Consommation d’énergie

Le voyage que parcourt un morceau de viande pour arriver dans l’assiette consomme des quantités énormes d’énergie fossile. Le cycle débute avec la culture de céréales pour nourrir les animaux, culture qui utilise beaucoup de produits à base de pétrole. Il faut ensuite acheminer le fourrage vers les élevages, transporter le bétail à l’abattoir (parfois sur des milliers de kilomètres) ; à l’abattoir on procède à la transformation ; vient ensuite la chaîne du froid, jusqu’à la distribution. Bref, « le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 km !



source: http://www.mangez-vegetarien.com/environnement.html

Pour notre santé

Quelques faits scientifiques:
Une alimentation végétarienne bien équilibrée permet de se maintenir en bonne santé et réduit les risques très répandus dans notre société : maladies cardiovasculaires, cancers et accidents vasculaires cérébraux. L’association américaine de diététique indique que « les végétariens sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas en cholestérol, ont moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers de la prostate et du colon » et que les végétariens sont moins sujets aux problème d’obésité. Une alimentation végétarienne bien équilibrée fournit tous les nutriments nécessaires, sans les graisses saturées, le cholestérol... que l’on peut retrouver dans la chair des animaux, les oeufs ou les produits laitiers.

Des recherches ont montré que les végétariens peuvent réduire de moitié les maladies cardiaques, et de 40 pour cent certains cancers.
Les personnes consommant de la viande ont 9 fois plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité que les végétaliens.

Le lien entre la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers et l’ostéoporose, l’asthme... a été établi. Les végétariens et végétaliens vivent en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population.

source: http://www.mangez-vegetarien.com/sante.html

Pour le tiers-monde
L’alimentation basée sur la viande est en partie responsable du manque de nourriture, étant donné que les terres, l’eau et d’autres ressources qui pourraient servir à produire de l’alimentation pour les humains, sont utilisées pour nourrir les animaux d’élevage. Selon un récent rapport de Compassion in World Farming, « les cultures qui pourraient être utilisées pour nourrir les affamés sont utilisés à la place pour engraisser les animaux élevés pour produire de la nourriture. » Il faut jusqu’à 16 portions de céréales pour produire simplement 1 portion de chair animale.

En arrêtant d’utiliser les animaux comme des machines à produire de la viande, suffisamment de nourriture serait produite pour nourrir toute la planète.

source: http://www.mangez-vegetarien.com/tiers-monde.html

Et enfin, pour notre bonne conscience!

Les animaux ne nous appartiennent pas. Qui sommes-nous pour leurs ôter la vie?



Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Quand le dernier animal aura été exterminé
Alors on saura que l’argent ne se mange pas

Go Kha Yeh dit Géronimo
Chaman et guerrier Apache



Pour terminer, je te propose de regarder cette vidéo [LiEn] qui m'a bluffée tant par la lucidité du p'tit bonhomme que par son innocence : il aime les animaux, il ne les mange pas. C'est simple comme bonjour!






Quelques idées de livres : [ iCi ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire