Lectures

dimanche 3 mars 2013

Dépolluer son chez soi

C'est bien connu, l'air que nous respirons dans notre petit cocon est beaucoup plus pollué que l'air extérieur. Non seulement nous nous retrouvons avec des invités surprises (bactéries, acariens, ...) mais également des polluants qui tapent l'incruste tels que ceux dégagés par nos meubles, nos appareils électriques, le plastique, le parfum ou encore les gaz d'échappement, le monoxyde de carbone, etc. Et voilà que toutes ces crasses stagnent entre nos 4 murs et envahissent nos poumons...

Pas de panique! Nous pouvons agir! J'ai regroupé ci-dessous quelques solutions assez simples:


• Tout d'abord il faut AÉRER!!! Au moins 10 minutes par jour pour renouveler l'air de la pièce.
Ne pas surchauffer la maison. Pas besoin d'atteindre les 24°C à l'intérieur. Je sais que l'été te manque mais en attendant, file mettre un pull et une grosse paire de chaussettes!
• Eviter les produits d'entretien nocifs. Pense aux produits naturels (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir) dont je t'ai déjà parlé [iCi].
Ne pas parfumer. Plutôt que de mettre de l'encens ou utiliser un "pshiiit qui sent bon" (parfum d'ambiance quoi) tu peux faire bouillir de l'eau dans une casserole avec des feuilles aromatiques (menthe par exemple) et un demi citron. La vapeur purifiera l'air et laissera une odeur agréable dans l’atmosphère.
• Choisir des peintures naturelles et des matériaux écologiques. Eviter les produits odorants et les objets/jouets en plastique (PVC).
• Privilégier les meubles en bois massif. Si, comme moi, tu as un budget serré et que tu achètes le moins cher, laisse les meubles à l'extérieur plusieurs jours ou devant une fenêtre ouverte pour qu'ils prennent le grand air un maximum. A laver bien sur.
Ne pas mettre de tapis. Les acariens les adorent.
•  Recourir aux plantes dépolluantes. Heureusement, pas besoin de transformer ta maison en jungle, quelques unes suffisent. J'ai sélectionné les plus connues rien que pour toi. Accroche-toi, va y avoir du nom tordu à retenir: 

   Le chlorophytum, idéalement installée dans la cuisine puisqu'elle agit principalement contre le monoxyde de carbone. Elle lutte également contre l'odeur de tabac.

 La  fleur de lune, véritable épurateur d'air! Elle a besoin de beaucoup d'humidité. Se glisse dans n'importe quelle pièce de la maison.

 L'anthurium est très efficace contre l'ammoniac. Elle a besoin de beaucoup de lumière et d'une main verte (en gros: pas pour moi).  

La gerbera absorbe la plupart des COV toxiques. Elle est aussi connue pour humidifier l'air grâce à sa vapeur d'eau. Elle se place généralement dans un endroit lumineux comme le séjour.

 Le dracaena contre l'odeur du tabac et contre le formaldéhyde!  Cette plante se place dans une chambre sans souci. 

 La fougère de Boston et la chamaedorea  .

Elles agissent contre de nombreux polluants. Elles peuvent être placées, en hauteur, dans une chambre de bébé. Dans un séjour ou un bureau. La fougère de Boston permet également d'humidifier l'air. On peut même la retrouver dans une salle de bain.

   Le cereus peruvianus (cactus) et les plantes grasses absorberaient les ondes électromagnétiques. Info ou intox... je n'ai pas réussi à trouver une réponse valable. Mais pourquoi ne pas tenter? 

 Le ficus est également très réputé. Esthétiquement, c'est ma plante dépolluante préférée! Il existe plusieurs variétés dont certaines peuvent être toxiques donc, à se renseigner.


Il est évident qu'il ne faut pas laisser une plante à la portée des enfants (et des animaux)! En bouche ou au contact de la peau elle peut provoquer des brûlures voire pire.
Pour ce qui est de mettre un végétal dans sa chambre... Oui, une plante dégage du CO2 la nuit. Cependant, ce qu'elle dégage est vraiment minime (surtout par rapport à un être humain). Il faut au préalable se renseigner sur la toxicité de son espèce.
En bref, bien choisie, il vaut mieux dormir avec une plante verte qu'avec son chéri (tu ne seras pas embêtée par les ronflements et tu auras la couette rien que pour toi)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire