Lectures

jeudi 21 mars 2013

Les couches lavables

Lorsque j'étais enceinte, ça me semblait évident: j'utiliserai des couches lavables! Pourquoi?
Tout d'abord parce que les couches jetables peuvent renfermer jusqu'à cinquante composants différents! Les petites fesses de bébé côtoient directement des substances dangereuses (les dioxines, par exemple, 1000 fois plus toxiques pour l'homme que le cyanure de potassium et reconnues cancérigènes) et ce, toute la journée et toute la nuit, pendant les deux premières années de sa vie!

Une deuxième raison pour laquelle je ne voulais pas utiliser de couches jetables: elles ne sont pas écologiques! Non seulement c'est un produit polluant lors de sa fabrication mais, en plus de ça, il n'est pas recyclable. Il faut entre 200 et 500 ans pour qu'une couche jetable se dégrade. Et pendant cette lente, très lente décomposition, cette couche va dégager des substances polluantes qui vont se répandre dans les sols et, par conséquent, dans les nappes phréatiques. Je ne parle même pas des dégâts de l'incinération!

Et me voilà lancée, à rechercher sur internet la couche lavable (CL) idéale!
Malheureusement, je ne m'appelle pas Crésus (ça se saurait). Je me dirige donc vers les marques à petits prix, je suis attirée vers un slogan "Confection haut de gamme à tout petit prix". Grosse erreur!
Evidemment, avant de commander, j'ai pris le temps de lire les avis sur le site en question: tous positifs! Enfin "tous"... j'exagère! Il y en avait quand même quelques uns qui laissaient sous-entendre des fuites (il ne faut pas éveiller les soupçons des futurs acheteurs) mais, d'après la modératrice, c'était surement parce que la CL était neuve et qu'il fallait plusieurs lavages pour qu'elle devienne efficace. Tu m'étonnes!
Je les ai reçues. Je les ai testées. J'ai été déçue. Je décide de donner mon avis dans la rubrique appropriée. Lorsque j'ai commenté, poliment mais négativement, mon intervention a tout simplement été supprimée. Quelle honnêteté! Les B'bies, il ne faut plus m'en parler! Et je t'avoue, ça m'a refroidie! Un peu perdue, j'ai finalement utilisé des jetables, à mon grand regret...

Après avoir retrouvé mes esprits et ne voulant pas faire deux fois la même boulette, j'ai préféré tester différentes marques pour comparer par moi-même et choisir celle qui conviendrait le mieux à mon Doudou d'amour et à ses petites cuisses taille crevette. Et là, bonheur! J'ai trouvé chaussure à son pied ou plutôt couche à ses fesses! La marque Blueberry (One size) s'adapte parfaitement à sa morphologie ainsi que Pop In (Close Bambou). Seul bémol, elles ne sont pas fabriquées en Fance :(
Le séchage est ultra rapide, pas d'effet "gros derrière", modèles et coloris variés et sympatoches. J'adhère, j'adore et j'adopte! Bon, je ne vais pas mentir, j'ai eu du mal à déglutir quand j'ai réglé la note... 22 euros la couche ce n'est pas donné! Heureusement, je me suis vite rappelé qu'au final ça me reviendrait moins cher comparé aux jetables. Et encore plus moins cher (on se comprend) lorsque je ne devrai rien acheter pour le petit frère ou la petite soeur!



Certains pensent qu'au final, avec le coût de la consommation d'eau et d'électricité lors du lavage en machine, cela n'est pas beaucoup plus écologique/économique que les changes jetables et pourtant! Allez, un peu de concentration, promis ce ne sera pas long:
Si l'on prend en compte l'eau, l'électricité et la lessive, pour deux ans et demi il faut compter, en gros, 150 euros (ce n'est pas moi qui ai fait les calculs, je vous rassure). Pour 20 CL, (TE1 taille unique) avec les voiles de protection, l'huile essentielle et quelques inserts et doublures en plus, il faut compter environs 500 euros. Je ne suis pas très douée en mathématiques... mais j'ai quand même compris qu'entre 650 euros (et une trentaine d'euros pour le deuxième enfant) pour les CL et 1650 euros (à renouveler pour le deuxième enfant) pour les couches jetables il y avait une nette différence!

Peu d'arguments mais ils ont suffit à me convaincre!

(Je dois filer, pas le temps de me relire! Je publierai très prochainement un second article sur les couches lavables!! A très vite!!! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire