Lectures

vendredi 22 mars 2013

Le fonctionnement des couches lavables

Au début, les questions fusaient dans ma tête!

Utiliser des couches lavables, est-ce plus de boulot?
Quand j'ai commencé, j'ai pris peur. Comment allais-je gérer ça? Et puis, je me suis organisée et sincèrement, non! Quand je change mon Doudou, je place couche, lingette et insert sales dans un seau qui se trouve juste en-dessous de ma table à langer. Je n'y pense plus jusqu'au soir... Je rince simplement les couches dans l'évier pour retirer l'urine (deux minutes chrono). Si je fais une machine le jour même, je mets les couches souillées et mon linge ensemble dans le tambourg et j'effectue un prélavage (pas obligatoire). Une fois la machine finie, je pends les couches/lingettes/inserts sur mon étendoir (trois minutes chrono). Quand elles sont sèches, généralement dès le lendemain matin, je les prépare à l'avance (garnir les poches des TE1) pour faciliter la tâche du papa (trois minutes chrono). Voilà, donc, tous les deux jours, je mets moins de 10 minutes pour gérer mes couches lavables... Te-rri-ble!
Si je compare avec un utilisateur de couches jetables: il doit faire attention à toujours en avoir en stock, penser à les noter sur la liste de courses, penser à prendre sa liste lorsqu'il va en courses, penser à lire sa liste quand il est en courses  (j'exagère juste un peu). Transporter le gros carton/paquet encombrant. Mettre le carton/plastique à la poubelle (et hop, un déchet en plus), ajouter chaque couche sale à la poubelle (je rappelle, 500 ans pour qu'elle se décompose tout en dégageant des substances nocives) et, une fois pleine, devoir prendre son courage à deux mains et sortir la poubelle... Sans soupirer S.T.P. Ajoutons à cela que nombreuses sont les couches jetables nocives pour la santé de bébé!

Lingettes lavables

Combien me faut-il de CL? 
Plus le bout'chou grandit, moins il faudra de couches.
On estime à 10 couches par jour pour un nouveau-né, 8 couches pour les bébés (entre 6 et 13Kg) et 5 ou 6 couches pour les grands bébés de plus de 13Kg.
Evidemment, le nombre de changes dépend du nombre de machines que tu fais tourner par semaine. Cela dépend également de la matière de la couche (permet-elle un séchage rapide?) et du modèle (système classique? TE1? TE2?).
Généralement, pour avoir un bon roulement, il est conseillé d'avoir 20 changes.

Puis-je les utiliser tout de suite?
Avant la première utilisation, il faut laisser tremper les couches et les inserts pendant 12 heures dans de l'eau froide afin de faire gonfler les cellules. Ensuite, effectuer un premier lavage à la machine. Les couches ne deviendront efficaces qu'au bout de 10 lavages (plus ou moins). Donc, pour les premières utilisations, n'hésite pas à changer bébé régulièrement pour éviter les fuites! Attention aux personnes proposant de mettre du liquide vaisselle, des cristaux ou je ne sais pas trop quoi lors du trempage! Tu laisses tremper tes nouveaux fringues dans de l'eau avec des cristaux et du savon vaisselle toi? Pas moi!

Et si mon bébé va chez la nounou ou à la crèche?
Les crèches et les nounous sont de plus en plus sensibles à ce genre de sujet et acceptent volontier les couches lavables. Au pire, si ta nourrice est réticente, sors lui quelques arguments chocs et elle ne pourra qu'être d'accord! Montre que ça ne lui apportera pas plus de travail ou de contraintes que les jetables. Il suffit de préparer les couches à l'avance pour lui facilité le travail ou de choisir un modèle simple et pratique (comme le TE1 intégrale). Les couches sales seront alors placées dans un sac étanche que tu fourniras et que tu videras une fois rentrée chez toi.

Comment convaincre la papa?
Choisir le meilleur pour la santé de son enfant, n'est-ce pas convaincant? (Et encore, tu ne lui proposes pas la méthode HNI (hygiène naturelle infantile)!
Sinon, fais lui comparer le coût final des jetables et le coût total des lavables...

Puis-je mélanger les couches sales avec mes vêtements dans la machine? 
Où est le problème? Les vêtements ressortent propres non? Il suffit d'effectuer un prélavage. Et encore, ça c'est moi qui le dis, d'autres utilisatrices ne le font pas forcément. Si tu préfères ne pas les mélanger avec ton linge, il suffit de mettre en mode "demi-charge" ou d'attendre d'avoir assez de couches souillées pour faire une machine mais cela nécessite plus de couches pour avoir un bon roulement.

Les couches passent-elles au séchoir?
Cela dépend de la matière... La plupart ne passe pas au séchoir (et puis, tant qu'à être économique/écologique, il vaut mieux laisser sécher à l'air libre). Par contre, pour le chanvre, il vaut mieux éviter le séchage naturel qui a tendance à raidir la matière.

Comment stocker les couches sales en attendant le lavage?
Deux choix s'offrent à toi:
-Le trempage: une fois utilisées, on laisse les couches patienter dans un seau d'eau avec quelques gouttes d'huiles essentielles (eau à changer toutes les 24h). Pour ma part, j'ai exclu cette méthode. Non seulement le seau rempli d'eau et de couches est lourd à transporter mais, en plus de ça, j'ai l'impression que le tout macère et s’abîme! Bref, pas très hygiénique.  
-Le stockage à sec: les couches sales sont tout simplement placées dans un seau (poubelle, panier à linge, ...) ouvert ou à trous pour laisser respirer. Si tu as peur des odeurs, tu peux laisser au fond du seau un gant de toilette ou un tissu sur lequel tu poses 3 gouttes d'huile essentielle (tea tree par exemple, un anti-bactérien!). Pour cette méthode, je te conseille de rincer la couche. En effet, l'urine est acide et risque d'attaquer le tissu. Si tu as la flemme ou que ton p'tit monstre va à la crèche, tu peux les rincer toutes en même temps dans l'eau du bain (après que tu te sois toi-même lavée, c'est mieux) ou directement à chaque change au robinet... je te rassure, ça ne prend que quelques secondes. Bien sur, si tu fais une machine tous les jours, ce n'est pas nécessaire. Attention, le stockage ne doit pas dépasser 3 jours. 

Seau de stockage avec quelques gouttes d'huile essentielle
Euuh, le caca... il faut le retirer, le rincer dans l'évier? Frotter? Comment ça se passe?
Perso, pas envie de m'embêter avec les selles! Puis perdre mon temps à nettoyer les tâches, non merci!
Du coup, j'utilise des voiles de protection (aussi appelés 'papier de protection').

Voile de protection? Qu'est-ce que c'est que ce bidule là? 
Bah, c'est un voile... de protection... Tu le poses au fond de la couche, comme ça, quand bébé nous lâche un truc qui pue, y a plus qu'à attraper le voile par les côtés (ou de pleine main si tu aimes en avoir sur les doigts) et hop, dans la poubelle ou dans la toilette (si tu n'as pas de fosse septique)! Et oui, le voile est fabriqué à partir de fibres de cellulose, il est donc 100% biodégradable, pratique hein?!
En plus de protéger la couche le voile permet de laisser les fesses plus au sec.
Si bébé n'a fait qu'un pipi, le voile peut aller en machine pour être réutilisé une deuxième fois.
Tu peux fabriquer ces voiles toi-même avec des morceaux de tissu polaire (ce tissu ne s'effiloche pas et les selles ne s'y accrochent pas). Petit conseil, pour un bébé allaité, choisis un papier assez épais.

Quelle lessive utiliser? Et le lavage?
Surtout pas une lessive au savon de Marseille ou qui comporte de l'adoucissant ou de la glycérine! Cela réduit l'absorption! En tapant "lessive pour couches lavables" dans une barre de recherche tu trouveras des listes de lessives à privilégier ou à bannir. Il ne faut pas non plus utiliser de vinaigre ou de blanchisseur. Surtout pas de chlore ou de Javel. Les noix de lavages sont également à éviter.
Contre les tâches, il suffit d'exposer la couche au soleil. 
Lave à 40°C. Tu peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour désinfecter (lavande, tree tea, etc.) dans le bac à lessive. Si les couches sont très souillées, un p'tit 60°C ne fera pas de mal (vérifie quand même sur l'étiquette). Pour ma part, je programme mon essorage à 1400 tours/minute mais il est conseillé de ne pas dépasser les 1200 tours pour ne pas abîmer la matière (surtout quand elle est en bambou).

Comment faire pour décrasser les couches?
Il arrive que les couches, avec le temps, deviennent moins absorbantes (trop de calcaire dans l'eau, lessive pas adaptée, etc.). Dans ce cas, lance une machine à 60°C (vérifie sur l'étiquette) SANS produits, SANS lessive. Si nécessaire, tu peux ajouter un tout petit rikiki peu de bicarbonate de soude ou répéter l'action une deuxième fois.

D'autres questions auxquelles je n'ai pas songé?
Sinon, il existe un livre au prix abordable (4.71e) qui traite du sujet [iCi]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire