Lectures

mercredi 10 avril 2013

Laisser pleurer bébé... c'est contre nature!



Tu es un bébé. Tu as passé 9 mois de douceur dans le ventre de ta maman, 9 mois à sentir sa chaleur, à entendre sa voix. Tu es son prolongement. Etre avec elle te sécurise, te rassure. Mais voilà que tu n'as plus le droit de te coller à elle. Elle te pose dans un grand lit froid, sans bras pour te réconforter, sans bruits pour t'apaiser. C'est le calme plat, il fait tout noir.Tu as peur, très peur. Tu ne comprends pas ce qu'il t'arrive. Elle a disparu. Elle t'a abandonné (je rappelle que tu es un nourrisson, si tu ne vois pas quelque chose c'est qu'il n'existe plus). Evidemment, tu pleures pour appeler à l'aide. Personne ne vient. C'est interminable et tu paniques, maintenant, tu hurles... mais ta maman ne vient pas... tu restes seul face à  ton angoisse. Oui, ta maman a choisi de pratiquer la méthode du 5-10-15 ou carrément de ne pas venir du tout. Des méthodes qui se répandent dans les pays occidentaux et qui font des ravages dans le petit coeur de bébé.

Un bébé qui se sent abandonné videra ses poumons, jusqu'à épuisement. Parce que c'est la seule chose qu'il sache faire face à sa détresse. C'est comme ça, c'est en lui, quand il se sent en danger, il pleure pour appeler à l'aide. Si personne ne vient alors il ne lui reste plus qu'à se replier sur lui-même et tenter de combler ce manque avec sa tutute ou son doudou. Sincèrement, ton instinct ne t'ordonne-t-il pas de courir à son secours? Fais-toi confiance! Tout ce que les livres racontent ne sont pas paroles d'évangile. Les mamans sont faites pour répondre aux pleurs de leur bébé. Leur corps en est la preuve: des montées de lait face aux cris, le sang qui afflue vers les seins, les hormones du stress qui rendent les cris insupportables, le niveau d’ocytocine qui grimpe et donne envie à la mère de blottir son enfant contre elle.
Pourquoi laisser couler tant de larmes? Pourquoi tant de cris? Tout ça pour que bébé fasse ses nuits? Pour l'endurcir (quelle horreur!)? Parce que ce sont des caprices ? Un nourrisson n'a pas encore la capacité de faire des caprices! Un bébé n'est pas fait pour rester seul.
Et je n'ai pas honte de dire que je déteste cette méthode! JE NE VEUX PAS ET JE NE PEUX PAS LAISSER PLEURER MON BEBE! Pourquoi vouloir le rendre indépendant alors qu'il est à peine sur terre et qu'il a besoin de moi?

Alors, oui, effectivement, ça fonctionne! Les parents qui pratiquent cette méthode vous le confirmeront: "après quelques nuits, bébé ne pleure plus." Oui... bébé dort... sans compter la nouvelle notion qui se développe dans son esprit: "je ne peux compter que sur moi-même, je ne suis pas écouté". Et ces parents cassent un petit quelque chose dans la relation avec leur enfant.

Lorsqu'un bébé est en grande détresse, son organisme sécrète des hormones du stress qui sont envoyées dans son cerveau et qui nuisent à celui-ci. Une étude à démontré que les bébés qui ont connu des épisodes importants de pleurs ont 10 fois plus de risques de développer des troubles de l’attention et d’hyperactivité.

C'est notre job de parents d'accompagner notre bébé dans son sommeil! Ce n'est que du bénéfique pour lui! De notre côté, nous avons choisi de pratiquer le cododo jusqu'à ce qu'il se sente prêt à se retrouver dans son lit. Il devait avoir 5 mois environs. C'est peut-être pour cette raison "qu'il n'a pas fait ses nuits" avant ses 9 mois. Ou c'est peut-être parce que je l'ai allaité à la demande. Peu m'importe! Lorsqu'il a dormi de 20h à 6h30 sans nous réclamer, c'est parce qu'il en était capable, c'est parce qu'il avait franchi un cap de lui-même et non parce que nous l'avions contraint et forcé. D'ailleurs, ils nous arrivent encore de le prendre avec nous lorsque l'on sent qu'il en a besoin. Parce que c'est l'amour qui le rendra heureux et indépendant et non la force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire