Lectures

jeudi 18 avril 2013

La chasse aux étiquettes

Après m'être procuré le livre de Corinne Gouget sur Les additifs alimentaires [ Voir vidéos ] me voilà lancée dans les composants des cosmétiques! Encore de quoi se tirer les cheveux! Par touffes! Aie!


Chaque jour nous utilisons des cosmétiques qui imprègnent notre organisme et beaucoup d'entre nous ne prêtent pas particulièrement attention à l'étiquette sur l'emballage. J'avoue que les noms qu'on y retrouve sont quand même sacrément indéchiffrables !! Et c'est sur que, quand je lis "méthylphénol" (par exemple), je ne me doute pas que derrière ce nom tordu se cache un risque potentiel pour la fertilité et pour le foetus...




Dans mon entourage, on me prend souvent pour une parano:
-"Oh, tiens! Voilà Madame Phtalate!"
-"Madame ANTI-phtalates S.V.P." (ils ne comprennent rien!)
Peut-être que j'exagère mais peut-être pas. Les chiffres et les statistiques sont pour moi une preuve assez tangible pour y croire. Je n'ai pas mis mon fils au monde pour le détruire à petit feu. Surtout que j'ai souffert quand même. Les conséquences sur la santé ne sont pas anodines comme en témoignent la montée en flèche des cancers, des maladies chroniques (diabète, asthme, etc.), des allergies et j'en passe. A l'opposé, la fertilité chute de manière inquiétante. Merci les perturbateurs du système endocrinien!

Le site notre-planète publie une liste non exhaustive sur les composés chimiques à éviter dans les cosmétiques avec leurs conséquences sur la santé et l'environnement. Je te la transfère en bas de l'article avec simplement les noms pour te faciliter la tâche si, comme moi, tu veux te créer une liste noire (ou rouge, comme tu préfères!).
Et se dire qu'en choisissant des cosmébios on évite de devoir éplucher les étiquettes est une grossière erreur. Le bio cache parfois bien des surprises et les produits pour bébé ne sont pas épargnés...

Tu as aussi à disposition une liste établie par Rita Steins, auteure de La vérité sur les cosmétiques, juste [ iCi ]. Pour faire une recherche rapide: une fois sur la page, appuie sur la touche F3 de ton clavier et tape le nom du  composé que tu souhaites "analyser".

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête mais faire tout de même un minimum pour t'épargner la santé:
- Évite les promoteurs de pénétrations cutanées ( le PEG et la TEA, sachant que la triéthanolamine peut libérer des composés cancérigènes).
- Si tu portes du vernis à ongle, choisis-en un SANS acétone (et idéalement sans toluène, sans formaldéhyde et sans phtalates. Oups, c'est vrai, j'avais dit sans se prendre la tête ^^). Pour t'aider, j'ai ouïe dire que les marques Eye-Care et Butter London étaient plutôt pas mal mais je n'ai pas vérifié.
- Choisis des produits sans parfum, sans colorant, sans silicone, sans paraben et sans OGM (non testé sur les animaux et sans matières premières d'origine animale c'est encore plus mieux).
- Ne te lave plus tout court.
.

Pour ma part, lors du change, les fesses de mon Doudou sont simplement nettoyées à l'eau avec une lingette lavable ou au liniment (eau de Chaux + huile d'olive Bio), ce même liniment me sert de démaquillant (mais pas la même lingette, faut pas déconner).

Voici les composés chimiques que l'on ne retrouve pas forcément dans la liste de notre copine Rita Steins et qui sont complètement has-been! (ou caca boudin comme on disait à l'époque!):

Alkylphénols
nonylphénol ; nonoxynol ; octylphénol ; O-phénylphénol ; propylphénol ; amylphénol ; heptylphénol, dodécylphénol ; méthylphénol (ou crésol) ; éthylpénol (ou xylénol) ; 4-tert-octylphenol

BHA
E320 (se retrouve aussi dans l'alimentation...)

Ethers de glycol
2-phénoxyéthanol (EGphE) ; phénoxytol

Filtres UV
benzophenone-3, 2-benzoyl-5-methoxyphenol ; 2-hydroxy-4-methoxybenzophenone ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenylmethanone ; methanone, (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl- ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl- methanone ; oxybenzone (benzophenone-3) ; oxybenzone 6; methanone, (2hydroxy4methoxyphenyl) phenyl ; b3 ; durascreen ; solaquin

Formaldéhyde
Formol ; Formalin ; Formic aldehyde ; Paraform ; Methanal ; Methyl aldehyde ; Methylene oxide ; Oxymethylene ; Oxomethane ; DMDM hydantoin ; Diazolidinyl urea ; Imidazolidinyl urea, Methenamine ; quarternium-15

Huiles et cires de silicone
Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone

Lyral
Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde

Parabène
E214 à E219 ; butylparaben ; methylparaben ; ethylparaben ; propylparaben ; isopropylparaben ; N-propyl p-hydroxybenzoate (E216) ; P-hydroxybenzoate ; N-butyl p-hydroxybenzoate ; Ethyl p-hydroxybenzoate ; Méthyl p-hydroxybenzoate (E218) ; parahydroxybenzoate de propyle ; parahydroxybenzoate de méthyle

PolyEthylene Glycol (PEG)
PEG-6 ; PEG-8 ; PEG-40 ; PEG-100 ; PEG-150 ...

Perfluorés (PFOA, PFOS)
Phtalates
Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP)

(Attention ! Des produits estampillés Cosmébio peuvent contenir des phtalates (ex : gel douche bio Ushuaïa). Ainsi que des grandes marques comme Nivéa ou Mixa. )

Sodium Laureth Sulfate
Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium

Triclosan
Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d'hydroxyle 2.4.4 ; Trichlorine-2




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire