Lectures

vendredi 21 juin 2013

Soins en toute simplicité


Nous ne sommes pas sans le savoir: en plus de coûter chers, les produits commerciaux abîment la peau ! Tout comme le système digestif, la peau absorbe ce qu'on lui donne et le fait passer dans le sang. Sans le savoir, nous empoisonnons notre organisme.






Alors, comment prendre soin de sa peau plus naturellement?
Le point essentiel est de manger sainement et de manière appropriée (exemple: du pain complet pour éviter les rhumatismes)! Les chinois considèrent leur nourriture comme leur médicament. Le sommeil a également un rôle très important. Entre 6 et 8 heures par nuit, pas plus, pas moins.

Histoire de retrouver un teint clair: une cure de vinaigre! Bon, c'est sur que dit comme ça, ça donne pas très envie... Et je n'ai jamais testé! Mais, c'est connu et reconnu alors je passe l'info! Boire 5 cl de vinaigre dilué dans de l'eau, chaque jour pendant un mois. Choisis de l'eau minérale (pour ses minéraux). Allez, à la tienne!

Ensuite, pour nettoyer ta peau, trouve un savon doux. Pour te démaquiller le soir, utilise le, même si tu n'es pas maquillée. Il enlèvera les impuretés. Le matin par contre, de l'eau glacée suffit. Tu peux te tapoter le visage lorsque tu te rinces, cela fait circuler le sang et apporte un joli teint (pas besoin de se donner des grosses baffes...).

Pour nourrir ta peau, tiens compte de son aspect. Si tu sens qu'elle "tire" (qu'elle est sèche quoi!), applique deux gouttes d'huile (huile d'olive, d'avocat, de sésame, d'amande, ...) que tu auras au préalable chauffées dans les paumes de tes petites mains de fée. Une bonne occasion pour te faire un p'tit massage, ce rituel permet de maintenir les tissus du visage en place. La peau élastique, c'est fantastique! Insiste sur le pourtour des yeux pour activer la circulation (trois fois dans un sens, trois fois dans l'autre).
Evite les crèmes. Elles contiennent toutes de la glycérine, une saleté qui bouche les pores! Et comment qu'ils font respirer la peau s'ils sont bouchés?


Quelques recettes de beauté "maison":
proposées L'art de la simplicité de Dominique Loreau

Nettoyage en profondeur:Fais bouillir 200 cl d'eau, ajoute 2-3 gouttes d'huile essentielle (lavande, citron, ...) et donne à ton visage un bain de vapeur pour ouvrir les pores.
Une fois tes pores libérés, c'est l'occasion de faire un masque alimentaire! Hop hop hop, rien de plus simple: tu ouvres ton frigo et tu regardes ce qui pourrait convenir! Alcool de riz? Yaourt (évite peut-être celui au chocolat)? Jus de racine? Quasiment tous les aliments frais ont un effet thérapeutique! Expérimente et juge ;)

T'as la peau sèche? 
Mange un demi-avocat par jour et écrase l'équivalent d'une cuillère à café que tu étaleras sous forme de masque sur ton visage (même pas besoin d'aller à Lourdes, l'avocat à lui seul est miraculeux).

Sinon, tu peux aussi mettre un verre de saké japonais et 3 gouttes d'huile dans l'eau de ton bain (si tu as la chance d'avoir une baignoire - dans ce cas là, je t'envie)!

L'huile et ses nombreuses vertus:
Trouve l'huile qui te convient, une fois ta perle trouvée, elle servira pour ton visage, tes cheveux, tes ongles, ton corps... L'huile appliquée sur le corps est rapidement absorbée et pénètre jusque dans les os. Ce qui a l'avantage d'éviter les éventuelles fractures, surtout si tu prends de l'âge... ;) Attention, je n'ai pas dit que tu étais vieille, je ne me permettrais pas!

L'huile d'avocat est excellente, que ce soit pour le corps, les cheveux ou pour le visage. Elle prévient les petites rides autour des yeux, apporte souplesse à l'épiderme, source de vitamine B et E. Qu'est-ce qu'elle est parfaite... et additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de fleurs, elle laissera un parfum fort agréable (contrairement à l'huile d'olive ou de sésame qui, disons le clairement, pue). Elle peut servir de démaquillant! Efficace, même contre du mascara waterproof! Mets-en un petit peu dans tes mains et masse ton visage en insistant sur les parties les plus maquillées, rince à l'eau courante (éventuellement avec un savon doux). Essuie-toi et découvre ta beauté suprême (un peu de compliments ne fait jamais de mal). Même pas besoin de crème par dessus! Si c'est pas la classe ça!

De temps en temps (un peu comme tu le sens... une fois par mois?), avant de pénétrer dans ton bain d'eau chaude, enduis ton corps d'huile. Tu ressortiras de l'eau douce comme un bébé. Accompagne ce moment de détente d'une musique de Vivaldi et d'une bougie parfumée (attention, pas trop près des cheveux si tu ne veux pas que ça sente le cochon grillé), c'est important de se relaxer.

Ton cheveu
Pour un cheveu soyeux, utilise le moins de shampoing possible. Pour éviter qu'il ne t'en reste dans le cuir chevelu (on ne s'en rend pas compte mais il y a toujours des résidus), fais-le d'abord mousser dans un bol avec un peu d'eau avant de l'appliquer sur ta crinière. Pour le dernier rinçage: un verre d'eau pure additionnée d'une cuillère de vinaigre de cidre. Et encore une fois: masse-toi! En décollant ton cuir du crâne, tu favoriseras la poussée de tes cheveux. Brosse-toi les cheveux la tête en bas (cela favorise la circulation) et jamais quand ils sont mouillés. Tant qu'à faire, choisis un peigne en bois.

Le masque capillaire à l'huile d'olive ou d'avocat
Fais réchauffer une petite demi-tasse (selon ta tignasse) d'huile d'olive ou d'avocat sans porter à ébullition. Applique le contenu sur les cheveux essorés et couvre d'une serviette chaude et humide pour faire pénétrer. Dès que la serviette a tiédi, plonge la dans de l'eau chaude et recommence l'opération 5 ou 6 fois (et oui, on s'éclate...). Puis lave avec un shampoing tout doux. Résultat? Un cheveux brillant et moins sec! L'idéal serait de faire ce soin une fois par semaine.

Tes ongles
L'eau et le dissolvant sont deux ennemis redoutables! Si tu ne veux pas avoir des griffes friables et desséchées, ces conseils sont pour toi! Après avoir limez tes ongles, enduis les cuticules d'huile (ça ramollit) et laisse tremper tes ongles dans un bol d'eau chaude pendant 15 minutes. Repousse les cuticules à l'aide d'un petit bâtonnet de buis trempé directement dans l' "huile unique". Retire les petites peaux mortes avec une pince. Se brosser les ongles régulièrement permet de les faire réapparaître moins souvent. Masse et nourris l'ongle avec l'"huile unique" en insistant sur la base de l'ongle (là où se fait la repousse). Essuie le surplus avec un tissu (ou un mouchoir mais je propose le tissu pour rester dans un esprit écolo, n'est-ce pas!) et à ce moment là, passe le vernis sur tes petits doigts de fée!


Un esprit sain dans un corps sain. Juvénal serait ravi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire