Lectures

jeudi 21 février 2013

Faire son dentifrice naturel


Les petites quenottes de mon Doudou font leur apparition... Certes, il est trop mignon quand il nous lance son sourire ravageur mais c'est qu'il va falloir les entretenir maintenant!
Comment les soigner en évitant le fluor, les conservateurs, le dioxyde de titane et j'en passe?
Je me suis d'abord tournée vers les dentifrices Bio mais ceux-ci ne font pas exception à ceux que l'ont retrouvent dans les commerces ordinaires. Pas d'autre solution que de fabriquer soi-même sa pâte à dent! Elle sera tellement naturelle qu'on pourra l'avaler sans danger!
Bon, je ne suis pas du tout Madame Popote sauf que là c'est vraiment vraiment rapide et facile! Je te laisse constater par toi-même: 



Le matériel:
-une spatule en bois.
-une cuillère à soupe et une cuillère à café.
-un récipient pour préparer la pâte (un pot de confiture par exemple, sans confiture bien sur!) ou un flacon pompe.

Les ingrédients:

Pour la préparation ADULTE:
-de l'argile blanche ou verte.
-du bicarbonate de sodium.
-de l'huile essentielle (tu as l'embarras du choix: menthe, citron, pamplemousse, etc. Pour un maximum de fraîcheur je te conseille menthe poivrée).
-de l'eau.

Facultatif: deux clous de girofle ou de l'extrait de pépins de pamplemousse (pour la conservation).

Pour la préparation ENFANT:
-2 cuillères à soupe d'argile blanche.
-5 gouttes d'extrait de pamplemousse, abricot ou n'importe quel autre fruit.
-1/2 cuillère à café de poudre de stévia (c'est ce qui apporte le goût sucré, à ne pas confondre avec l'edulcorant).
-de l'eau

Ensuite, va falloir préparer tout ça:
Prends deux cuillères à soupe (bien bombées) d'argile. Ajoute une grosse pincée de bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate apporte de la blancheur aux dents mais il ne faut pas en abuser car, en trop grosses quantités, il risque d'abîmer l'émail des dents.

Si tu le souhaites, incorpore la poudre de clous de girofle ou l'extrait de pépins de pamplemousse.

Mélange avec la spatule puis verse deux cuillères à soupe d'eau. Mélange à nouveau jusqu'à ce que l'argile absorbe le liquide. Quelques gouttes d'huile essentielle (2 ou 3). Selon l'aspect de la pâte reverse un peu d'eau si nécessaire.
Et voilà! Deux minutes montre en main! Franchement, c'est faisable non?

Tu peux conserver ce merveilleux dentifrice une semaine au frigo (ou une bonne dizaine de jours si tu as ajouté les clous de girofle ou l'extrait de pépins de pamplemousse). Par contre, petite recommandation personnelle; ne mets pas directement ta brosse à dent dans le récipient. Tu risques d'y amener des bactéries qui se feront un malin plaisir de faire des petits bébés. Et là, culture de bactéries! Berk!
Préfère un bâtonnet en bois ou une petite spatule (à rincer et essuyer entre chaque utilisation) pour prendre la pâte, ensuite, mets la sur ta brosse à dents. Et, hop! Y a plus qu'à brosser! Parce qu'au final, c'est bien le brossage le plus important!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire