Lectures

vendredi 4 janvier 2013

Projet de Naissance

Bien que je rêvais de mettre mon bébé au monde à la maison, la peur de l'inconnu m'a poussée à y renoncer. Ce n'est pas pour autant que je comptais rester spectatrice de mon accouchement! J'ai eu le chance de trouver une maternité où les mamans étaient écoutées et plus que chouchoutées.
Lors de mes cours de Yoga pour femme enceinte, nombreuses futures mamans avouaient ne pas savoir comment rédiger un projet de naissance. Si le mien, court et simple, peut en guider ne fusse qu'une seule...
Dans celui-ci, j'insiste sur un accouchement physiologique, naturel, pour que les premiers instants de bébé se fassent tout en douceur.



Madame, monsieur,

Lors de notre premier entretien pour le suivi de grossesse, madame D. nous a conseillé de préparer un projet de naissance afin que cet accouchement se rapproche un maximum de nos attentes, que vous puissiez prendre connaissance de nos choix et de nos désirs. Nous avons pleinement conscience que tout ne sera pas réalisable, que toutes nos demandes ne pourront probablement pas être accessibles, nous serions donc les plus heureux de recevoir les conseils d'une sage-femme.
Tout d'abord, vous allez être présent(e) tout au long de la naissance de notre enfant et nous tenons à vous en remercier.


Cet accouchement sera notre premier. Ne sachant pas à quoi nous attendre nous aimerions pouvoir préserver notre intimité, c'est-à-dire qu'il y ait le moins de personnes présentes dans la pièce au moment M. De plus, je voudrais éviter toute manipulation d‘étudiant lors de l‘expulsion.
Pour ne pas vous poser de questions sans arrêt, nous souhaiterions que les interventions nous soient expliquées (administration d’un produit, etc.) et que rien ne soit entrepris sans nous avoir consulté auparavant.

En ce qui concerne la péridurale, j’espère pouvoir tenir sans mais ne connaissant pas encore l’intensité de la douleur, j’émets tout de même une réserve. En effet, nous voudrions un accouchement le moins médicalisé possible (par exemple, pas d'injection du type ocytocine de synthèse) sauf si le bien être du bébé le nécessite.
Si par chance la baignoire est disponible, j’aimerais pouvoir faire une partie de la dilatation du col dans l’eau ainsi qu’avoir accès à la salle nature. Pendant le travail, je voudrais pouvoir me déplacer. Par conséquent, être perfusée le plus tard possible pour faciliter ma mobilité et, s'il y a pose d'un monitoring pour une longue durée, que celui-ci soit ambulatoire. 

Je ne veux pas la pratique de l'expression abdominale par contre je voudrais pouvoir ressentir le réflexe d'expulsion avant de pousser si les conditions de santé de notre bébé le permettent ainsi qu'adopter la position qui me semblera la plus confortable et ne pas être placée automatiquement en position gynécologique (j’avais imaginé accoucher en position latérale…).

En ce qui concerne l'épisiotomie, je sais qu'elle est pratiquée parfois avec excès donc je voudrais que tout soit mis en œuvre afin d'éviter sa réalisation. D’autant plus que j’ai beaucoup de mal à cicatriser. Je préférerais qu’on y ait recourt si VRAIMENT il existe un risque de déchirure sévère. 


Pour la délivrance, que la lumière soit tamisée et si la position le permet, j’aimerais attraper mon bébé lors de sa sortie. Attendre que les battements aient cessé avant que mon compagnon ne coupe le cordon ombilical nous tient à coeur. 

Après la naissance, j’aspire à ce que mon bébé soit directement mis sur mon ventre afin qu’il puisse éventuellement prendre le sein et que tous les soins qui lui sont destinés et qui peuvent attendre soient reportés.
Lorsque ceux-ci auront lieu, que mon compagnon puisse y assister voire y participer. Je voudrais également que l’on m’effectue un resserrement du bassin. 


En cas de césarienne:
Je préfère une semi anesthésie plutôt qu'une anesthésie générale et être accompagnée du papa. Je voudrais rencontrer mon bébé avant qu'il ne soit emmené pour les soins.
Voulant l'allaiter dès que possible, qu'on évite de lui administrer un autre aliment que mon lait et qu'il n'ait pas de contact avec une tétine.
Mon conjoint désire pratiquer le peau à peau avec le bébé. 


Un tout grand merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes et d'y prêter attention.

A & F



Résumé:

Avant
- Pas de manipulation de la part d’étudiant lors de l’expulsion
- Explications des interventions pratiquées
- Le strict minimum de « médicalisation »
- Pouvoir me déplacer
- Accès à la baignoire et à la salle nature
- Pas de péridurale (normalement)
Pendant
- Pas de pratique de l’expression abdominale
- Pouvoir adopter la position de mon choix pour l’expulsion
- Pas d’épisiotomie
- Attraper mon bébé à sa sortie
- Attendre la fin des battements du cordon ombilical
- Coupe du cordon par mon conjoint
Après
- Peau à peau
- Repousser les soins du bébé pour tenter de l’allaiter directement
- Participation de mon conjoint pour les soins
- Resserrement du bassin



N'hésite pas à proposer le tien en commentaire! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire